Actualités
Les anciens Égyptiens déformaient les cornes de moutons
26/11/2024
Des scientifiques de l'Institut des Sciences naturelles et de l'Université d'Oxford ont découvert sur un site égyptien la plus ancienne preuve de bétail dont les cornes ont été délibérément déformées. Les anciens Égyptiens forçaient les cornes en tire-bouchon des moutons, qui poussent naturellement vers les côtés, à se dresser vers le haut.
Sphaeroptica : un nouvel outil pour la visualisation des insectes en 3D
07/11/2024
Les Néandertaliens belges ont utilisé un os d’oiseau comme outil
08/10/2024
Des traces de découpe sur des os d'oiseaux découverts dans la grotte Scladina, près de Namur, indiquent que les Néandertaliens mangeaient diverses espèces d'oiseaux et fabriquaient des outils à partir de certains os.
Conférence Mass Extinction
27/09/2024
L'Institut des Sciences naturelles et la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO) ont organisé une conférence sur la perte rapide actuelle de biodiversité.
Un nouvel ouvrage cartographie les zones clés pour la conservation de la biodiversité du Gabon
19/09/2024
Comment le porphyre belge a pavé le monde
09/08/2024
Saviez-vous que les pavés sont en porphyre, du magma solidifié ? Au début du 20e siècle, trois villages belges étaient la plus grande source de porphyre au monde. Deux géologues racontent l’histoire de l’extraction du porphyre dans notre pays dans un livre richement illustré.
Consultation publique sur la mise à jour de la stratégie nationale de la Belgique sur la biodiversité
23/07/2024
Du 24 juin au 24 septembre 2024 inclus, vous pourrez donner votre avis sur le projet de « La mise à jour de la stratégie nationale de la Belgique sur la biodiversité jusqu'en 2030 ». Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement pourra ainsi en tenir compte lors de l'élaboration finale de la stratégie.
Origine et propagation du paludisme : Le cimetière Saint-Rombaut à Malines joue un rôle clé dans la recherche internationale
18/07/2024
La surveillance des émissions des navires saluée pour son impact durable
27/06/2024
Le programme de surveillance de l'Institut des Sciences naturelles pour les émissions d’oxydes de soufre (SOx) et d’oxydes d’azote (NOx) des navires en mer a reçu la « Mention spéciale pour son impact durable » dans le cadre de l'initiative Greening Award de l'Agence européenne pour la sécurité maritime. Une reconnaissance bien méritée pour l’impact et la durabilité de nos efforts pour lutter contre la pollution de l’air causée par les navires en mer.
Le mystérieux squelette découvert dans le cercueil en plomb à Bruges est celui de Boudewijn I d'Assebroek
26/06/2024