Collections d'Anthropologie et de Préhistoire
Les collections d'anthropologie et de préhistoire renferment des indices pour la reconstruction de notre histoire humaine. L’IRSNB abrite la plus grande collection de restes humains de Belgique, y compris une collection de premier ordre de restes de Néandertaliens. Nous conservons également la plus grande collection belge d'artefacts préhistoriques et les plus anciens objets d'art découverts dans notre pays. Ces collections importantes nous aident à comprendre la vie passée, y compris l'alimentation, le mode de vie, la mobilité, l'art et les croyances religieuses de nos ancêtres.
Les collections archéologiques sont principalement le résultat de fouilles entreprises par les chercheurs de l’IRSNB sur des sites préhistoriques en Belgique au cours de la seconde moitié du 19ième siècle et du 20ième siècle. Ces collections sont complétées par quelques objets ethnographiques et spécimens qui nous ont été échangés ou donnés.
Les collections anthropologiques contiennent des restes humains préhistoriques découverts en Belgique lors d'expéditions archéologiques. Les Néandertaliens de Spy, exhumés en 1886, sont nos restes fossiles belges les plus connus et sont étudiés par des chercheurs du monde entier. Plus récemment, la réétude des collections des grottes de Goyet nous a permis d'identifier plusieurs Néandertaliens adultes. La préservation excellente de l'ADN dans ces os (Néandertaliens et Homo sapiens du Paléolithique supérieur) a permis de les inclure dans d'importantes études génétiques sur les fossiles paléolithiques en Europe.
Nous avons des collections de restes humains provenant de sites médiévaux et modernes dans toute la Belgique. Cela inclut deux collections d'individus de sexe et d'âge connus, ce qui est important pour la reconstruction de la structure sociale de nos ancêtres.
Débat sur la restitution
Dans le cadre des collections de restes humains, nous avons également des collections de restes humains des anciennes colonies belges ainsi que du monde entier. Il y a plus de 500 restes historiques provenant des anciennes colonies de la Belgique, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi, qui ont été collectés dans un contexte colonial très problématique. Ceux-ci font partie des collections transférées du Musée royal de l'Afrique centrale en 1964-65. Le projet HOME, coordonné dans notre institut et conclu en 2023, appelle à modifier la loi pour faciliter la rapatriement des restes humains lorsque cela est demandé et à exclure les restes humains du commerce.
4
conservatoires
40
objets d'art préhistorique
numérisés
200+
fossiles de néandertaliens
500+
restes humains provenant des
anciennes colonies belges
Notre team
Chercher dans les collections
DaRWIN
(espèces)
Virtual collections
(spécimens numérisés)
Collections
(infos générales)
Metadata catalog
(ensembles de données disponibles)
En savoir plus sur notre histoire humaine
Nos collections
Nos conservateurs
Visiter les collections
Vous êtes chercheur et souhaitez étudier une collection ?
Vous voulez une visite guidée dans les coulisses de nos collections et de nos laboratoires ?
L'histoire de nos collections
Comment notre sélection éclectique de spécimens est-elle devenue l'une des plus importantes au monde ?
Faire don de votre collection
Votre collection privée peut avoir une grande valeur scientifique. Pourquoi ne pas en faire don à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ? Nous conserverons les spécimens en parfait état.