Collections de vertébrés
Les spécimens des collections de vertébrés récents ont été rassemblés pendant plus de 175 ans dans le monde entier. Les collections sont riches en spécimens historiques et spécimens types, y compris des espèces qui sont aujourd'hui en danger ou éteintes.
Historiquement, les collections récentes de vertébrés font partie des plus anciennes collections de notre institut. Lorsque les collections ont commencé au milieu du 19ème siècle, elles se composaient principalement d'oiseaux indigènes et tropicaux car le premier directeur de l'institut était ornithologue.
Depuis ces premiers jours, les collections ont grandi pour compter plus de 700 000 spécimens d'oiseaux, de poissons, d'amphibiens, de reptiles et de mammifères. Nous détenons le matériel type (les spécimens qui ont été utilisés pour décrire l'espèce) pour plus de 700 espèces. Entre 1930 et 1960, nos scientifiques ont collecté et étudié de nombreux animaux des parcs nationaux congolais. Plus récemment, les collections ont été enrichies de nouveaux matériaux des forêts tropicales amazoniennes, afrotropicales, d'Asie du Sud-Est et de Papouasie, entre autres.
Les collections de vertébrés sont extrêmement diversifiées : elles comprennent des animaux naturalisés, des spécimens conservés dans l'alcool, des crânes, des squelettes, des carapaces de tortue, des peaux, des tissus, des embryons, des œufs et des nids. De nouvelles espèces sont régulièrement décrites à partir de nos collections de vertébrés.
700 000
spécimens
12
conservatoires
12 000
tiroirs
35 000
bocaux
(pour les spécimens
conservés dans l'alcool)
Notre team
Chercher dans les collections
DaRWIN
(espèces)
Virtual collections
(spécimens numérisés)
Collections
(infos générales)
Metadata catalog
(ensembles de données disponibles)
En savoir plus sur les vertébrés
Nos collections
Visiter les collections
Vous êtes chercheur et souhaitez étudier une collection ?
Vous voulez une visite guidée dans les coulisses de nos collections et de nos laboratoires ?
L'histoire de nos collections
Comment notre sélection éclectique de spécimens est-elle devenue l'une des plus importantes au monde ?
Faire don de votre collection
Votre collection privée peut avoir une grande valeur scientifique. Pourquoi ne pas en faire don à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ? Nous conserverons les spécimens en parfait état.