XperiBIRD.be : des élèves observent des mésanges avec des caméras pour aider les scientifiques
Aujourd’hui, XperiBIRD.be prend son envol. Ce projet éducatif, unique en son genre et inédit en Belgique, fournit gratuitement à des classes de jeunes de 10 à 14 ans un kit comprenant un nichoir, un nano ordinateur et une caméra. L’objectif est de recueillir des données scientifiques sur le comportement des mésanges et de les partager dans une démarche interactive et collective. XperiBIRD.be est une nouvelle initiative de science participative qui vise à favoriser l'enseignement des STEM : Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.
C’est grâce au soutien de Google.org, la branche philanthropique de Google, que XperiBIRD.be a pu être développé et lié à XperiLAB.be. Initiative de l’IRSNB en collaboration avec Solvay, XperiLAB.be est un camion éducatif qui sillonne la Belgique et fait découvrir la science informatisée aux écoles de Bruxelles, de la Wallonie et de la Flandre. Les écoles européennes peuvent aussi y avoir accès.
Avec le projet XperiBIRD.be, élèves et enseignants se plongent dans la programmation. Aidés d’un petit ordinateur modulaire Raspberry Pi développé pour faciliter l’accès à la technologie, les élèves sont encouragés à assembler un mini-ordinateur, relié à une caméra infrarouge, qui leur permettra de surveiller les nids de mésanges. Ils collecteront des données sur l’aménagement du nid, la ponte et l’éclosion des œufs, et l’envol des jeunes. Les élèves pourront partager leurs photos, vidéos, expériences et questions sur le site XperiBIRD.be où tout sera centralisé. Les données seront ensuite traitées et incluses dans une recherche scientifique nationale sur les oiseaux en Belgique.
Matt Brittin, Président de Google Europe, se réjouit de ce projet : « Nous soutenons pleinement ce projet avec une bourse de 673 000 euros. L’enseignement des sciences informatisées et des STEM prend de plus en plus d’importance dans notre système éducatif. Le nombre d'emplois liés à la technologie est en croissance mais beaucoup restent à pourvoir. Ce projet, éducatif, inspirant et surtout amusant, rend la programmation moins abstraite pour les jeunes. Il est idéal pour développer les compétences numériques et susciter l'intérêt des futurs scientifiques et enseignants. »
Camille Pisani, Directeur général de l’IRSNB, ajoute : « Nous sommes très heureux de cette expansion de XperiLAB.be. Chaque année, ce camion de la science donne aux élèves, partout en Belgique, la possibilité d’expérimenter par eux-mêmes et de découvrir la méthode scientifique d’une manière ludique. XperiBIRD.be allie informatique, programmation et observation de la nature. Chaque classe recevra un nid pour mésange, une caméra et un ordinateur Raspberry Pi pour surveiller les oiseaux. »