Edgar Kesteloot : père de la conservation de l'environnement en Belgique

19/06/2023

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès du baron Edgar Kesteloot, survenu ce 14 juin 2023 à l’âge de 100 ans. Homme de sciences, mais surtout de la nature, Edgar Kesteloot restera à jamais l’un des pères de la conservation de la nature en Belgique et l’un des premiers à avoir fait de la communication scientifique à la télévision. 

 

 Partager les connaissances était sa mission. Connu principalement par le grand public pour son rôle lors de la création, en 1965, de l’émission de la RTB (aujourd’hui RTBF), « Le Jardin Extraordinaire », il avait auparavant réalisé des programmes éducatifs pour la radio et la télévision flamandes. Il a expliqué les merveilles et les principes de la nature d'une manière simple et interactive, et a sensibilisé des millions de (jeunes) téléspectateurs et auditeurs à la beauté et à la fragilité de la vie sur notre Planète. Il a également écrit de nombreux livres de vulgarisation scientifique et ses conférences et publications, publiées il y a soixante ans, sur le réchauffement climatique, l'excès de CO2 et la problématique du piégeage des oiseaux se révéleront visionnaires.

Gain de terres pour la nature

Il a consacré toute sa vie à améliorer efficacement ce domaine. Il a par exemple été fondateur et président des Réserves naturelles et ornithologiques belges (BNVR), devenues plus tard Natuurpunt et Natagora, et président de la Fondation belge pour la Conservation des Habitats. Kesteloot a fait beaucoup d'efforts pour sauver la nature. En 1977, par exemple, sous son impulsion, De Blankaart à Diksmuide est passé d'une attraction touristique pour les chasseurs français à une réserve naturelle protégée. 

En 2002, Edgar Kesteloot a reçu le titre de baron des mains du roi Albert II, couronnement d'années d'engagement débridé envers la nature belge. Il a également été acclamé à l'échelle internationale : en 2022, en tant que centenaire, il a reçu un Birdlife International Conservation Achievement Award.

Collègue inspirant

Edgar Kesteloot était un collègue respecté à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Il a commencé sa carrière à notre Institut en 1949, en devenant chef du Service éducatif. Neuf ans plus tard, il convainc le directeur de l'époque de créer un service pour la conservation de la nature et l'écologie, qu'il dirige alors. Il est ainsi devenu une figure importante de notre Institut depuis des décennies et continue d'inspirer des générations de chercheurs.

 

Le personnel de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Actualités