Le Service Géologique de Belgique fête ses 125 ans

25/07/2022
deux personnes se servant une part de gateau lors de la célébration des 125 ans du service géologique

Le 16  décembre 2021, notre Service Géologique de Belgique célébrait ses 125 ans. Cette étape importante a été dignement fêtée en juin dernier (avec un peu de retard dû au Covid, mais non sans moins d’enthousiasme) avec un colloque, un livre, un prix, un gâteau d’anniversaire et des excursions ! C’était également l’occasion de faire une rétrospective des activité du SGB et de penser à l’avenir de la géologie dans les sciences, l’économie et la société.

 

Le 16 décembre 1896, un arrêté royal, aussi court qu’il pourrait être comparé à un tweet, fut à l’origine du Service Géologique de Belgique. Sa raison d’être était alors claire : les géologues devaient trouver les minéraux et les couches de charbon pour nourrir l’industrie Belge, alors en plein essor. Au 19ème siècle, la Belgique faisait partie des pays leader dans l’industrie et, afin de garder cet avantage, les richesses géologiques devaient être exploitées de manière intensive. Collecter des données, les cartographier et comprendre le sous-sol belge était de la plus haute importance pour  notre jeune nation. Notre pays a été le premier à avoir une carte géologique de tout son territoire à une échelle de 1/40.000.

 

Le monde a bien changé depuis le siècle dernier – les dernières mines belges ont fermé il y a maintenant 30 ans – et la mission de nos géologues a évolué en parallèle : il s’agit maintenant d’apporter les connaissances nécessaires à la société pour qu’elle gère les ressources naturelles de manière durable, qu’elle puisse aider à freiner les changements climatiques et qu’elle soit plus résiliante face aux catastrophes naturelles. En résumé: contribuer à une société durable, renouvelable et en sécurité.

Des collections imposantes

Nos géologues réalisent des forages pour tester où l’énergie géothermique pourrait être utilisée, notamment dans des métropoles tel que celle de Bruxelles. Ils étudient la manière dont le CO2 peut être capturé et stocké sous terre et recherche des solutions pour le stockage des déchets nucléaires. La géologie est par définition l’étude du passé lointain : c’est de cette manière que nous pouvons reconstruire de très anciens changements climatiques et catastrophes naturelles  comme par exemple des tsunamis . Afin de rassembler des données de manière encore plus efficiente, les membres du Service Géologique de Belgique développent des nouveaux robots et capteurs pour explorer des endroits que l’Homme ne peut atteindre.

 

En 125 ans d’existence, et surtout depuis les années 50, les géologues ont réalisé des forages profonds et ont, petit à petit, acquis une connaissance du sous-sol. 40 km de carottes de forage et plus d’un million de roches et de minéraux, avec les documents et les données exceptionnelles qui les accompagnent, sont conservés avec le plus grand soin dans nos collections. Ils forment la colonne vertébrale de notre Service Géologique.

Le livre d’anniversaire

 

Dans un effort commun, un livre de 300 pages a été réalisé sur la manière dont le SGB est devenu LE centre de connaissance Belge de géoscience, avec toutes les étapes marquantes et les personnages importants de son histoire, du premier directeur Michel Mourlon (à partir de 1896) au géologue du quaternaire Roland Paepe (jusqu’à 1999), en passant par l’héroïne de la résistance et responsable de la bibliothèque Marguerite Banckaert (jusqu’à 1936).

Durant le colloque d’anniversaire, une attention particulière fut également donnée aux mérites des géologues actuels. L’association de géologie Geologica Belgica a couronné Michiel Dusar (SGB, IRSNB) avec la Médaille Van den Broeck. Michiel Dusar est actif depuis 50 ans dans la recherche géologique régionale de Belgique. Ses domaines d’expertise les plus importants étaient l’exploration de la géo-énergie, les phénomènes karstiques et la stratigraphie allant du Dévonien au Crétacé, les pierres naturelles de construction, la geodiversité et les géo-parcs.

LA pierre angulaire du SGB a toujours été le dévouement de ses collaborateurs. Aujourd’hui, le service compte 27 membres, issus de 7 pays différents. Pour la première fois depuis 1896, il y a plus de femmes que d’hommes au Service Géologique de Belgique. L’expertise, la soif d’innovation et l’enthousiasme de l’équipe actuelle constituent une base solide pour la prochaine décennie et, qui sait, les prochains 125 ans.

 

Actualités