Une monographie offre un aperçu des fossiles de poissons cartilagineux de notre collection

23/03/2023

Dans un nouvel ouvrage de référence richement illustré, deux experts donnent un aperçu des fossiles de poissons cartilagineux, parmi lesquels se trouvent des requins, conservés dans les collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. L’actualisation monographique est le résultat d’une re-vérification minutieuse.

Les fossiles de poissons cartilagineux appartenant principalement à des requins et à des raies, sont très populaires auprès des paléontologues et des scientifiques citoyens. Souvent, les dents en sont les seuls restes, car leur squelette cartilagineux se décompose rapidement. Bien qu’il existe certaines belles exceptions.

Notre collection comprend des dizaines de milliers de restes de fossiles de poissons cartilagineux, dont une petite partie (environ 360) a été cataloguée comme spécimens-types : ce sont les spécimens fossiles à partir desquels les nouvelles espèces ont été définies. Notre collection compte au total 121 espèces similaires. Les spécimens-types datent du Carbonifère (il y a environ 350 millions d’années) jusqu’au Pliocène compris (il y a environ 2,5 millions d’années). Autour de 70 pour cent d’entre eux datent du Paléogène (d’il y a entre 66 à 23 millions d’années).

Les fossiles ont été photographiés pièce par pièce (en suivant le procédé photographique de focus stacking) et/ou scannés en haute résolution. Notre paléontologue Etienne Steurbaut et Dirk Hovestadt, chercheur indépendant, ont réuni images et descriptions dans un catalogue. Un must pour les collectionneurs de dents de requins et raies fossiles.

Ode aux paléontologues

Cet ouvrage est le premier de la série “Monographs in Natural Sciences (MoNaS)’. Au fil de cette série, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique souhaite mettre en lumière un sujet spécifique lié à la biologie, paléontologie, géologie, archéologie ou anthropologie, en le liant aux activités de l’IRSNB.

Ce premier ouvrage de référence est, en même temps, un petit hommage à trois anciens paléontologues de l’IRSNB - Maurice Leriche, Edgar Casier et Jacques Herman – qui ont apporté la plus grande contribution à la création de cette collection. Leurs connaissances scientifiques à propos de l’anatomie et la morphologie des dents de poissons cartilagineux récents et fossiles ont eu un retentissement au niveau mondial, et restent aujourd’hui une grande source d’inspiration tant pour les professionnels, que pour les intéressés.

• Ouvrage : Annotated iconography of the type specimens of fossil chondrichthyan fishes in the collection of the Royal Belgian Institute of Natural Sciences, Brussels