Exposition permanente
Galerie des Dinosaures
La plus grande Galerie des Dinosaures d'Europe
Avec plus de 3000 m2 et des dizaines de spécimens, la Galerie des Dinosaures est aujourd'hui la plus grande salle d'Europe entièrement consacrée aux dinosaures, à leur découverte, leur vie, leur évolution…
Apparus il y a près de 230 millions d'années, à la fin du Trias, les dinosaures se sont diversifiés et multipliés au cours du Jurassique, colonisant tous les continents. Puis à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années, ils se sont éteints. Mais ont-ils vraiment tous disparu ? Pas si sûr…
Dans la salle, assistez à la mort d’Olorotitan, testez vos connaissances en fossilisation, affrontez un Pachycephalosaurus virtuel, écoutez le cri du Parasaurolophus, familiarisez-vous avec la cladistique, manipulez des crêtes d’hadrosaures…
Visitez la Galerie des Dinosaures avec notre App sauria ou les podcasts Be My Guide… ou les deux !
- Tous les âges
- Environ 2 h
- Compris dans le ticket d'entrée
- Points 1, 2, 3, 4 et 6 sur le plan
Les incontournables
Les Iguanodons de Bernissart
Une trentaine plus ou moins complets et encore articulés – sont découverts à la fin du 19e siècle, dans le charbonnage de Bernissart, en Belgique, à 322 m de profondeur !
Ben, le platéosaure
Mesurant 6,4 mètres de long et ayant vécu il y a environ 210 millions d’années, c’est l’un des plus grands dinosaures du Trias (ses prédécesseurs ne dépassaient pas 1,5 m).
Stan le T. rex
Le spécimen exposé dans notre salle est une réplique de Stan, le tyrannosaure mâle le plus complet et le plus grand (12,2 m de long et 3,7 m de haut) découvert à ce jour.
Des scientifiques passionnés
Qui mieux que celui qui a découvert ou étudié un dinosaure peut vous donner des détails insolites sur cet animal et vous faire partager son enthousiasme ?
Les dinosaures à plumes
Tous les dinosaures n'ont pas disparu ! Les oiseaux descendent de théropodes (pour certains, ce sont même comme des dinos à part entière) !
La météorite de Mont-Dieu
Le « fragment » exposé – 435 kg quand même ! – provient d’une météorite découverte, morcelée, dans le nord de la France, près de la forêt du Mont-Dieu.