Ben, le platéosaure

Ben le platéosaure est un squelette authentique provenant de la Ville de Frick, en Suisse. Il a été baptisé du nom du paléontologue qui l’a découvert – Ben Pabst. Pendant 18 mois, la Plateoteam, une équipe de paléontologues et de techniciens du Muséum des Sciences naturelles, a travaillé pour dégager les ossements et reconstituer le squelette. Depuis décembre 2017, il est exposé de façon permanente dans la Galerie des Dinosaures. 

Mesurant 6,4 mètres de long et ayant vécu il y a environ 210 millions d’années, c’est l’un des plus grands dinosaures du Trias (ses prédécesseurs ne dépassaient pas 1,5 m). C’est aussi et surtout l’un des tout premiers « longs cous ». Il appartenait en effet à la lignée des prosauropodes, les précurseurs des sauropodes comme Diplodocus. Il avait une longue queue et un cou déjà relativement allongé.

Sa grande taille lui permettait de se nourrir d’une large variété de végétaux (mais il mangeait probablement presque tout ce qui lui tombait sous la dent : insectes, petits animaux…). Il était probablement bipède. Il vivait en troupeaux et pouvait se défendre grâce aux puissantes griffes de ses pattes avant.

Regardez le Making-Of  Plateosaurus Ben (Anglais)

 

 

L'exhumation des os de Ben en Suisse :

 

Les os fossilisés de Ben ont été exhumés dans la carrière d’argile et de marne de Frick, en Suisse, en 2007. (photo : Ben Pabst).   

 

En mai 2016, quatre caisses en bois, un demi-tonne au total, arrivent au  laboratoire de paléontologie du Muséum : Ben est à Bruxelles ! (photo : Thierry Hubin / IRSNB)

 

 

Aldo fabrique une armature sur mesure pour Ben (photo : IRSNB)