Nouvelle espèce de crabe découverte sur les plages belges

21/06/2024
Habitus dorsal de la nouvelle espèce de crabe belge Polybius dioscurus. (c) Cédric D'Udekem D'Acoz

Une nouvelle espèce de crabe, Polybius dioscurus, a été découverte sur les plages belges. "Trouver de nouvelles espèces animales de grande et moyenne taille en Europe devient de plus en plus rare", déclare Cédric d'Udekem d'Acoz de l'Institut des Sciences Naturelles.

La nouvelle espèce a été identifiée grâce à une étude taxonomique complète combinant analyse moléculaire et morphologique. La recherche, menée par des biologistes de quatre pays, dont d'Udekem d'Acoz, a révélé que les crabes littoraux précédemment identifiés comme Polybius vernalis comprennent en réalité deux espèces génétiquement distinctes. Le vrai Polybius vernalis est endémique de la Méditerranée, tandis que le Polybius dioscurus nouvellement découvert habite le nord-est de l'Atlantique et l'entrée de la Méditerranée, juste au-delà de Gibraltar.

Un individu de la nouvelle espèce de crabe belge Polybius dioscurus sur la plage. (c) Cédric D'Udekem D'Acoz

Polybius dioscurus est une espèce relativement commune, caractérisée par une carapace marbrée ou tachetée de gris pouvant atteindre jusqu'à quatre centimètres de largeur. Cette espèce se trouve souvent sur les plages belges, en particulier entre Nieuport et La Panne, apparaissant fréquemment dans les filets des pêcheurs de crevettes.

Polybius vernalis (c) Cédric D'Udekem D'Acoz
Polybius marmoreus (c) Cédric D'Udekem D'Acoz

Le nom "dioscurus" a été choisi en référence aux Dioscures, les demi-frères jumeaux Castor et Pollux, en raison de sa similarité avec le crabe méditerranéen Polybius vernalis. Fait intéressant, malgré ses similitudes morphologiques avec Polybius vernalis, Polybius dioscurus est génétiquement plus proche de Polybius marmoreus, une espèce reconnue depuis plus de 200 ans. Les différences entre ces espèces sont subtiles, soulignant l'importance de l'analyse génétique dans la taxonomie moderne.

L'Étude a été publiée dans European Journal of Taxonomy.