Mammifères marins et tortues marines en Belgique en 2023
Le nouveau rapport « Mammifères marins et tortues marines en Belgique en 2023 » résume les résultats de la surveillance et de la recherche sur ces animaux en Belgique en 2023. Les marsouins se sont échoués moins qu'au cours des 20 dernières années, mais un nombre élevé a encore été dénombré en mer. Les phoques continuent d'augmenter. Le mammifère marin le plus remarquable de 2023 était une orque, et l'échouage d'une tortue caouanne vivante était une première en Belgique.
Marsouins et phoques
En 2023, 26 marsouins se sont échoués en Belgique. La plupart de ces animaux étaient dans un état de décomposition avancé. Il s’agit du plus faible nombre de marsouins morts au cours des 20 dernières années, poursuivant la tendance à la baisse précédemment documentée. Les chiffres les plus élevés datent d’il y a dix ans, lorsque plus de 100 marsouins se sont échoués certaines années (avec un maximum de près de 150 en 2013). La raison de cette baisse reste sujette à des spéculations.
Des relevés aériens de mammifères marins dans les eaux belges ont été réalisés en avril, juin et septembre 2023. Les observations ont permis de calculer qu'il y avait respectivement 14.700, 1.400 et 2.500 marsouins présents dans la zone de recherche à ces périodes. Le nombre d'avril a été l'un des plus élevés jamais enregistrés. Une analyse approfondie des données collectées lors des relevés aériens au cours de la période 2009-2022 a montré que les marsouins sont effectivement présents en fortes densités dans la partie belge de la mer du Nord, notamment au printemps. Ils préfèrent les parties les plus septentrionales et occidentales de nos eaux et semblent éviter les voies de navigation.
48 phoques morts se sont échoués en 2023. Une enquête plus approfondie a fourni des informations sur la cause du décès de 14 de ces phoques. Dix d'entre eux sont probablement morts dans les filets de pêche. Le nombre total de phoques morts échoués sur les côtes est comparable à celui des cinq années précédentes (à l’exception d’un pic en 2021). À plus long terme, on observe une tendance à la hausse. Sealife a soigné sept phoques gris et 17 phoques communs en 2023. Près de la moitié des animaux n’ont pas survécu.
Orque à la frontière de Coxyde et La Panne
Le cétacé le plus marquant de 2023 a sans aucun doute été l'orque mâle, qui s'est d'abord déplacé lentement le long de la côte de Coxyde le 29 octobre pour finir par s'échouer à La Panne. L’animal était très maigre et affaibli et est mort presque immédiatement après s’être échoué. Pour l’instant, il n’a pas été possible de déterminer de quelle population il était issu.
C'est depuis le milieu du 19ème siècle que des échouages d'orques ont été recensés dans notre pays. Nous avons essayé de démêler les informations sur ces échouages historiques. Nous rendons également hommage à Louis François Paret, l'homme à qui l'on doit le fait que l'on puisse encore admirer les restes de ces animaux, âgés aujourd'hui de plus de 175 ans.
Autres espèces rares
Un rorqual commun mort a été ramené à la proue d'un navire dans le port d'Anvers le 29 août 2023. L'autopsie a montré que l'animal était mort des suites de la collision.
Quelques dauphins, rares pour notre pays, se sont échoués en 2023 : un dauphin commun le 22 décembre, et deux dauphins communs ou bleu et blanc très décomposés les 21 juillet et 8 octobre.
Quelques tortues marines se sont également échouées en 2023. Une tortue luth morte le 7 octobre est décédée de causes traumatiques. Une tortue caouanne vivante échouée le 25 novembre constitue le premier échouage confirmé de cette espèce en Belgique.
Le nouveau rapport « Mammifères marins et tortues marines en Belgique en 2023 » est publié par l'Institut des Sciences Naturelles. Le rapport complet et les rapports annuels précédents (disponibles depuis 2014) peuvent être téléchargés ici.