La surveillance des émissions des navires saluée pour son impact durable
Le programme de surveillance de l'Institut des Sciences naturelles pour les émissions d’oxydes de soufre (SOx) et d’oxydes d’azote (NOx) des navires en mer a reçu la « Mention spéciale pour son impact durable » dans le cadre de l'initiative Greening Award de l'Agence européenne pour la sécurité maritime. Une reconnaissance bien méritée pour l’impact et la durabilité de nos efforts pour lutter contre la pollution de l’air causée par les navires en mer.
En mai 2024, le programme de surveillance des émissions de SOx et de NOx des navires en mer de l'Institut des Sciences naturelles, qui fait partie de la surveillance aérienne de la mer du Nord, a été nominé comme finaliste de l'initiative Greening Award de l'Agence européenne pour la sécurité maritime (European Maritime Safety Agency - EMSA), dans la catégorie « Greening Operations».
L'initiative Greening Award est organisée conjointement avec Frontex (l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) et l'Agence européenne de contrôle des pêches (European Fisheries Control Agency – EFCA) et célèbre les actions de durabilité des autorités exerçant des fonctions de garde-côtes dans l'UE.
La remise des prix a eu lieu le 27 juin 2024 lors du 7ème événement annuel de la Garde côtière européenne, organisé par l'EFCA à Tenerife, en Espagne, et a réservé de bonnes nouvelles aux opérateurs et pilotes du programme belge de surveillance aérienne. Bien que le premier prix ait été attribué au « Grand Harbour Clean Air Project » de Malte, le programme belge « Remote Measurements for SOx and NOx monitoring » a reçu la « Mention spéciale pour son impact durable ».
Un programme pionnier
Depuis 2015, l'Institut des Sciences naturelles, grâce au financement du programme Connecting Europe Facility, a équipé son avion des garde-côtes belge d'un capteur renifleur pour mesurer les émissions des navires en mer. Cette application en a fait un projet véritablement révolutionnaire et le programme continue d’être une source d’inspiration pour de nombreux autres pays.
Ce programme de surveillance est couronné de succès grâce à une bonne coopération avec le secrétaire d'État à la Politique scientifique et le ministre de la Défense, qui soutiennent la maintenance, l'exploitation et le renouvellement de l’avion, avec le ministre de la Mer du Nord qui, entre autres, a fourni le capteur de NOx, et avec la Direction Générale Navigation, qui organise le suivi des valeurs suspectes de SOx et NOx à terre.
L'avion surveille désormais le CO2, le SO2, les NOx et le carbone noir. Les résultats des opérations de renifleur ont augmenté l'efficacité des inspections portuaires de plus de 50 %.
Une reconnaissance bien méritée
La catégorie « Greening Operations » comprend les actions opérationnelles et les projets qui ont conduit à une amélioration de l'empreinte écologique des navires qui croisent en Mer du Nord. Une attention importante est accordée aux actions ou projets qui permettent une transition verte, contribuent à un avenir plus durable et qui soutiennent directement ou indirectement les objectifs du Green Deal européen.
En utilisant et en développant un capteur renifleur innovant à bord de l’avion garde-côtes, en surveillant en permanence les émissions des navires en mer, en communiquant les résultats aux autorités compétentes et en publiant les résultats dans la littérature professionnelle internationale, le programme belge contribue non seulement au développement technique d'équipements pour mesurer la pollution atmosphérique provenant des navires en mer, mais également au développement des connaissances de l’impact de la réglementation sur l’environnement, ainsi qu’au soutien et au développement des législations nationales et internationales.
Ce n'est donc pas un hasard si le prix spécial, qui souligne à la fois l'impact et la durabilité de cet impact, a été attribué à la surveillance aérienne belge des émissions de SOx et de NOx des navires en mer.
Le Ministre de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt : « L'établissement de zones à faibles émissions en mer du Nord et l'adoption de réglementations internationales telles que MARPOL Annexe VI pour réduire les émissions maritimes ne sont efficaces qu'avec des mécanismes d'application solides en place. La Belgique a été pionnière dans ce domaine avec les capteurs de NOx et de SOx installés sur l’ avion renifleurs. Nous ouvrons la voie à un air plus pur et à un environnement plus sain. Ce prix est une reconnaissance de l’excellent travail de toutes les personnes impliquées dans le projet d’avion renifleur. »
Autres catégories et reconnaissances
De plus amples informations sur l'Initiative Greening Award (y compris les autres catégories « Outreach and awareness raising» et « Greening At Work ») et les nominés dans toutes les catégories peuvent être trouvées ici.
Dans la catégorie « Greening Operations », des prix spéciaux ont également été décernés pour « l'excellence technique » (attribuée aux nouveaux navires de patrouille espagnols pour l'inspection et la surveillance des pêches) et pour la « transformation durable » (attribuée aux unités navales à propulsion hybride pour Venise, en Italie).
Le prix « Greening at Work » a été décerné à l'Agence flamande des services maritimes et côtiers (MDK), qui met en œuvre une série ambitieuse de projets de développement durable dans l'ensemble de ses actions et activités sous le dénominateur commun « Travailler ensemble pour une Europe plus verte ».