Inauguration du Centre Climat belge
Le 29 novembre 2022, le Secrétaire d’État à la politique scientifique Thomas Dermine, la Directrice scientifique Valérie Trouet et la Directrice opérationnelle Ella Jamsin ont présidé à l’ouverture officielle du Centre Climat au « Space Pole » à Uccle. Des représentants des instituts scientifiques fédéraux, des milieux universitaires et des entreprises, ainsi que des décideurs politiques belges ont assisté à l'événement. Bertrand Piccard, qui a fait le tour du monde à bord de l'avion solaire Solar Impulse, était l'invité spécial et a prononcé un discours inspirant.
Le changement climatique actuel pose de nombreux défis à la société. Les derniers rapports du GIEC indiquent que le réchauffement se renforcera d’ici 2050, quel que soit le scénario considéré, à moins que des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre n’interviennent au cours des prochaines décennies. Plus que jamais, nous avons besoin de comprendre ce changement sous tous ses aspects et de mettre en place des solutions pour y faire face.
Le Centre Climat a été créé sur impulsion du Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique fédérale Thomas Dermine. Ce centre réunit et coordonne la recherche climatique des Établissements scientifiques fédéraux (Institut Royal Météorologique, Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique, Observatoire royal de Belgique, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Musée royal de l’Afrique centrale et Sciensano). Il a pour but de renforcer leur collaboration avec d’autres centres de recherche et universités et de s’orienter davantage sur les besoins des acteurs économiques et politiques (mesures d’adaptation, stratégies de mitigation, etc.).
"La Belgique dispose de centres de recherche et d’institutions de connaissances de classe mondiale qui travaillent sur le climat. En unissant nos forces, nous pouvons créer le plus grand centre de recherche climatique d’Europe"
« En organisant une coopération structurelle entre les différents partenaires et la coordination du Centre climatique, nous voulons porter la recherche belge sur le climat à un niveau supérieur. En outre, la mission du centre est de permettre aux politiques et aux entreprises de prendre des décisions plus fondées sur des preuves. »
- Thomas Dermine, secrétaire d’État -
Un budget annuel de deux millions d’euros est prévu pour le Centre. Outre la Directrice scientifique et la Directrice opérationnelle, le Centre Climat prévoit également d’engager une dizaine d’employés.
À l’occasion de l’ouverture, une œuvre d’art, exposée à l’Avenue Circulaire, a été dévoilée au public. Créée par le collectif Wall Street Colors, cette œuvre représente des silhouettes humaines recouvertes de motifs allant de la vue de bactéries au microscope aux vagues de chaleur vues du ciel, évoquant le lien unissant toutes les échelles de notre écosystème et le rôle central qu’y jouent l’Être humain et la Nature.
Les directrices
La directrice scientifique - Valerie Trouet
Valerie Trouet est docteure en génie des biosciences de la KULeuven. Elle est actuellement professeure dans la Laboratoire de Dendrochronologie de l’Université d’Arizona (États-Unis). Elle y étudie l’évolution des climats anciens en analysant les cernes de croissance des arbres, science appelée dendroclimatologie qui lui permet d’étudier le climat sur une période de 2000 ans. En 2020, elle a signé un livre grand public sur ce sujet (« Tree Story »), qui a été traduit en néerlandais (« Wat bomen ons vertellen »). Valérie Trouet prendra ses fonctions de directrice scientifique du Centre Climat début 2023.
« Le Centre Climat belge offre une occasion unique pour utiliser mon expertise afin de mettre en œuvre des solutions concrètes ayant un impact sur les questions climatiques et de construire des ponts urgents et nécessaires entre la science du climat et la politique », déclare Valerie Trouet.
La directrice opérationnelle - Ella Jamsin
Ella Jamsin est docteure en physique de l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse portait sur l’étude des trous noirs. Elle a ensuite orienté sa carrière vers le développement durable et l’économie circulaire, notamment auprès de la Fondation Ellen MacArthur, qui œuvre à l’accélération de la transition vers l’économie circulaire. Elle a également été professeure assistante de Design pour le développement durable à l’Université de Delft, aux Pays-Bas, et consultante indépendante sur les questions climatiques. Elle prendra ses fonctions de Directrice opérationnelle du Centre Climat le 1er décembre 2022.
« Je me réjouis de cette opportunité de travailler avec le monde scientifique belge pour accroître leur impact sur les politiques climatiques des pouvoirs publics et du privé », déclare Ella Jamsin.
Rénovation pour le Centre Climat
Le Centre Climat sera situé au « Space Pole » à Uccle, dans une maison historiquement réservée comme logement de fonction du directeur de l’IRM.
Le bâtiment vient d’être totalement rénové et transformé par la Régie des Bâtiments, gestionnaire immobilier de l’État fédéral, afin d’héberger ce centre. Il se compose désormais de différents bureaux, de salles de conférence et de studios destinés à accueillir des scientifiques de passage sur le site.
De nombreuses améliorations énergétiques complètent également le projet de rénovation : chaudières à gaz à haut rendement, boilers thermodynamiques pour la production d’eau chaude, isolation avec double paroi intérieure en blocs cellulaires, système de ventilation mécanique contrôlée, installation de citernes pour la récupération de l’eau de pluie et mise en place d’un éclairage LED. Enfin, une rampe d’accès a été installée pour une meilleure accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Les travaux effectués représentent un investissement de plus de 3 millions d’euros.
Recherche climatique à l’IRSNB
Les institutions scientifiques fédérales concernées ont présenté leurs activités liées au climat par le biais de posters lors de l'ouverture du Centre Climat. L’IRSNB accorde également une attention particulière au climat dans plusieurs domaines de recherche.
- Paléoécologie – L'effet des changements climatiques historiques sur la paléofaune et sur les établissements humains (économie, société, domestication, etc.) montre comment la vie a réagi et peut servir de modèle pour prévoir les effets de la crise actuelle.
- Biodiversité – L'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes sont souvent déclenchées par le changement climatique, ce qui entraîne des modifications de la composition des espèces.
- Écosystèmes marins – Les groupes de recherche marine analysent les modifications des écosystèmes associées au réchauffement de la surface de la mer observé par télédétection, par la surveillance in situ et par la modélisation à long terme : modification de la phénologie du plancton, modification de la répartition des espèces de poissons, modification des modèles hydrodynamiques et du transport des sédiments, ... Ces informations servent à diverses activités humaines dans le milieu marin.
- Recherche en Antarctique – Les écosystèmes marins et terrestres de l'Antarctique sont étudiés en tant qu'indicateurs du changement climatique. Grâce à une base de données centrale et à un portail de données, les modifications de la répartition géographique des espèces sont mises en évidence.
- Géologie – Le service géologique soutient le développement de technologies pour le stockage du CO2 sur les sites de production et mène des recherches pour soutenir les applications de l'énergie géothermique.
De cette façon, l’IRSNB contribue à la compréhension du changement climatique, à la prévision de ses impacts potentiels et au développement d'options pour atténuer le changement climatique et ses effets.