FlatwormWatch Project
FlatwormWatch : un projet de science citoyenne pour partir à la recherche des vers plats dans les jardins
On trouve de plus en plus de vers plats terrestres exotiques en Europe. Ces vers encore mal connus sont de véritables prédateurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la faune indigène de nos sols. Il est donc important de suivre de près leur progression et de mettre au point des mesures pour empêcher leur propagation. Le projet FlatwormWatch – lancé par le Secrétariat scientifique national des espèces exotiques envahissantes – vise à découvrir, avec l'aide des citoyens, quelles espèces de vers plats terrestres exotiques sont présentes en Belgique.
Depuis 2015, au moins 8 espèces de vers plats exotiques ont été trouvées en Belgique, le plus souvent dans des serres tropicales. Pour l’instant, trois d’entre elles se sont déjà avérées capables de survivre en dehors de serres : Caenoplana variegata, Marionfyfea adventor et Obama nungara. Cependant, la situation chez nos voisins français, hollandais et britanniques suggère que beaucoup d’autres espèces pourraient s’établir et se maintenir en Belgique. De là à pouvoir dire que nous sommes à l’aube d’une invasion de vers plats chez nous ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais la vigilance est de mise.
Comment les reconnait-on ?
Les vers plats, ou Plathelminthes, constituent un groupe d'animaux très diversifié. Bien que la plupart des espèces de vers plats soient aquatiques, il existe aussi un certain nombre d'espèces terrestres qui vivent dans des habitats humides. Les vers plats, comme leur nom l'indique, sont des vers de forme aplatie. Ils n'ont pas de pattes sont complètement lisses et leur corps est enveloppé d'une couche de mucus qui leur donne un aspect gluant. Contrairement aux limaces, ils n'ont pas de tentacules ou antennes sur la tête et leur corps n'est pas divisé en segments, à l’inverse des vers de terre et des sangsues. Ils peuvent être de taille très variable, certains ne mesurant que quelques millimètres de long, tandis que d'autres peuvent atteindre 50 cm.
Les vers plats terrestres ont besoin d'un taux d'humidité élevé pour éviter de se déshydrater. On les trouve donc dans des endroits sombres, frais et humides. Dans les jardins, ils se trouvent souvent sous les pots de fleurs, les pierres et les planches en bois et dans le tas de compost.
Des espèces venues d'ailleurs
Chez nous, on connait seulement quelques espèces indigènes de vers plats, petites et discrètes. Les vers plats terrestres sont par contre très diversifiés dans les régions tropicales, telles que l'Afrique, l'Australie, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est. Avec la mondialisation qui à généralisé le transport de marchandises entre continents, plusieurs espèces de vers plats exotiques sont arrivées en Europe via le commerce des plantes en pot. Ces vers envahisseurs aiment en effet se cacher à la surface des pots ou dans le terreau.
Une menaces pour la biodiversité de nos sols
Tous les vers plats terrestres sont des prédateurs. Ils peuvent nuire à la biodiversité et la fertilité du sol, car ils se nourrissent d'escargots, de vers de terre, de cloportes et d'autres organismes du sol. On a pu ainsi estimer au Royaume-Uni que le ver plat de Nouvelle-Zélande pouvait réduire la biomasse de vers de terre de 20%. En outre, les vers plats terrestres ont peu d'ennemis naturels, leur bave contenant des substances peu appétissantes, ce qui en fait de très bons candidats pour devenir invasifs.
Un fois établis, ils sont malheureusement très difficiles à contrôler. Il vaut donc mieux prévenir que guérir ! La meilleure solution est d’adopter des mesures phytosanitaires dans le commerce des plantes ornementales qui est la principale source d'introduction.
Certaines espèces de vers plats terrestres sont listées comme organismes de quarantaine par l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP). Le ver plat de Nouvelle-Zélande Arthurdendyus triangulatus est largement répandu dans les îles britanniques et figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
La science citoyenne pour cartographier les vers plats
Une première étape importante pour lutter contre ces animaux très peu connus est de cartographier les populations présentes en Belgique, mais aussi de connaître la manière dont ils se dispersent accidentellement lors de transports de plantes ou de sol. Par ailleurs, une sensibilisation accrue contribuera également à une réaction plus rapide sur le terrain lorsque, dans le futur, de nouvelles espèces seront repérées.
C’est pour cette raison que le Secrétariat scientifique national des espèces exotiques envahissantes – qui est basé à l’Institut des sciences naturelles – lance en ce printemps 2024 le projet FlatwormWatch. Ce projet de science citoyenne invite les jardiniers et les naturalistes amateurs à partir à la recherche de ces mystérieux vers, et d’encoder leurs observations via la plateforme participative observations.be.
Comment participer ?
En tant que participant au projet, vous allez chercher activement ces vers méconnus dans différents endroits. Vous pouvez fouiller les recoins cachés de votre jardin ou votre serre, inspecter vos plantes en pot et même regarder de plus près votre terrarium. Vous avez repéré un ver plat ? Essayez de trouver son nom à l'aide de notre clé d’identification pratique et encodez votre observation via la page FlatwormWatch. Bien entendu, si vous n'êtes pas sûr de votre observation, des experts vous aideront à l'identifier. En tant que participant, vous allez ainsi améliorer vos compétences en matière d'identification des petites bêtes du sol et voir votre jardin sous une toute nouvelle perspective ! Pas de ver plat repéré ? Pas d’inquiétude - les vers plats invasifs sont une mauvaise nouvelle pour la vie dans votre jardin. Nous vous remercions d'avance de nous aider à mieux connaître ces animaux mystérieux et à protéger notre faune indigène !
Votre curiosité est éveillée ? Remplissez dès maintenant le formulaire en ligne pour rester informé des résultats du projet et en savoir plus sur les vers plats, ou même pour vous inscrire à une formation et devenir un véritable FlatwormWatcher.
Info et contact
Site web : www.iasregulation.be/fr/flatwormwatch
Le projet FlatwormWatch est un projet mené par le Secrétariat scientifique national des espèces exotiques envahissantes, en collaboration avec l’Institut des sciences naturelles, le Jardin botanique de Meise, l’Institut de recherche sur la nature et la forêt (INBO) et l’Université d’Hasselt.
Arnaud Jacobs et Jane Reniers
Secrétariat scientifique national des espèces exotiques envahissantes
Institut des Sciences naturelles
secretariat@iasregulation.be