De nouvelles espèces de mouches au Jardin Massart à Bruxelles
Des entomologistes de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont décrit trois nouvelles espèces de mouches. Elles ont été collectées au Jardin Massart, un jardin botanique de la périphérie bruxelloise, lors d'un grand projet d'inventaire avec l'aide de dizaines de scientifiques citoyens. Malgré la métropole "hostile" environnante, le jardin s'avère être un hotspot pour les insectes.
De nouvelles espèces d'insectes sont décrites tout le temps, mais une nouvelle espèce en Belgique, cela arrive rarement. Pas étonnant : nos espaces naturels sont beaucoup plus rares. Les biologistes ratissent systématiquement ces espaces depuis un siècle et demi, avec l'aide croissante de scientifiques citoyens. Patrick Grootaert, ancien entomologiste à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, a décrit trois nouvelles espèces de mouches, dont l'une a déjà été publiée en 2016.
De nouvelles espèces de mouches
Le Jardin Massart à Auderghem a fêté son centenaire l'année dernière. Le projet d'inventaire qui s'est déroulé de 2015 à 2018, en collaboration avec une trentaine de scientifiques citoyens, a donné ces chiffres inattendus : près de 2 000 espèces végétales et plus de 4 000 espèces d'arthropodes. Parmi celles-ci, 1 370 espèces de coléoptères et 1 191 espèces de diptères (moustiques, taons et mouches) ont été identifiées. 129 diptères y ont été observés pour la première fois pour notre pays et trois espèces sont totalement nouvelles (c'est-à-dire jamais décrites auparavant). Il s'agit des mouches Drapetis bruscellensis, décrites en 2016, et Platypalpus massarti et Platypalpus pictitarsoides. Ces deux derniers sont présentés dans un livre en ligne récemment publié sur la diversité des mouches au Jardin Massart.
Les mouches noires à pattes jaunes mesurent environ un millimètre et demi. Ils vivent principalement sur les troncs et les feuilles des arbres, où ils se nourrissent d'insectes et d'acariens encore plus petits. Les entomologistes ont comparé certaines caractéristiques externes avec celles des 240 espèces de Platypalpus connues en Europe, notamment la forme des organes génitaux, des pattes et des antennes. L'une des deux espèces qu'ils viennent de décrire porte le nom du professeur Jean Massart, écologiste avant-la-lettre qui a fait aménager le jardin botanique il y a 100 ans avec le paysagiste Jules Buyssens.
C'est un jardin entomologique à l'intérieur d'un jardin botanique,
et mérite donc d'être protégé
- Patrick Grootaert, entomologiste à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique -
Le jardin botanique se compose de plusieurs petits biotopes, comme un marais et des étangs classés Natura 2000, un verger et une prairie fleurie, juste à côté de la forêt de Soignes. Mais la grande ville est à proximité : le jardin est pris en sandwich entre des bâtiments denses et une double autoroute très fréquentée.
« Malgré le stress urbain, ce jardin relativement petit abrite une énorme diversité d'insectes », explique Patrick Grootaert. « Nous avons identifié de nombreuses espèces d'insectes en voie de disparition ou rares. C'est un jardin entomologique à l'intérieur d'un jardin botanique, et mérite donc d'être protégé. »
L'étude sur la diversité des mouches au Jardin Massart a été publiée dans le Belgian Journal of Entomology.