Conférence Mass Extinction

27/09/2024



 

L'Institut des Sciences naturelles et la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO) ont pris l'initiative d'organiser, le 30 mai 2024, une conférence consacrée à la perte rapide actuelle de biodiversité, intitulée Mass Extinction Conference.

Quatre conférenciers invités de haut niveau ont abordé le thème sous différents angles. Dans leurs présentations, ils ont mis l’accent sur la description des cinq vagues d'extinction passées sur Terre, ainsi que sur la perte actuelle de biodiversité que l'humanité connaît et ses causes. Nous avons appris sur les extinctions passées et exploré comment elles peuvent être comparées à la crise actuelle et si cette dernière pourrait être qualifiée de sixième extinction de masse. Les causes de la crise actuelle de biodiversité ont ouvert la voie à une question philosophique sur les raisons pour lesquelles il faut s'en préoccuper (en considérant les angles de valeur économique, instrumentale, morale et de justice intrinsèque), suivie d'une discussion concrète sur les priorités d’action.

Une cinquième présentation a souligné l'importance des collections d'histoire naturelle pour comprendre la perte de biodiversité, après quoi un débat entre les conférenciers et le public a été organisé. Le réchauffement climatique actuel étant l'un des principaux moteurs de la perte de biodiversité, le changement climatique a également été un sujet fréquemment abordé tout au long de la journée.