Réseaux internationaux
GBIF
Le Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF) est une organisation internationale spécialisée dans la production de données scientifiques (civiles) accessibles en ligne sur l'occurrence d’espèces. Plusieurs institutions scientifiques du monde entier (dont l’IRSNB) mettent à disposition de telles données de base sur la biodiversité. C’est le cas du GBIF, qui offre une infrastructure informatique personnalisée pour rendre les données compilées accessibles sur un site Internet unique, sans restriction et gratuit pour tous. Ainsi, le GBIF contribue au développement durable à l’échelle mondiale. La Plateforme belge pour la biodiversité, représentée à l’IRSNB et à d’autres institutions, est le point focal belge pour le GBIF.
Contact: Stijn Cooleman
GRSciColl
Le Global Registry of Scientific Collections (GRSciColl) vise à décentraliser l'accès aux informations sur les collections d'histoire naturelle, leurs institutions hôtes et les coordonnées des conservateurs. Ainsi, GRSciColl contribue à améliorer la visibilité des collections d'histoire naturelle, par exemple à l'IRSNB et au MRAC. Au sein de ce registre GBIF, les données publiées sur les spécimens zoologiques ou botaniques sont agrégées selon les codes de collection conformément aux directives de la CETAF. Ce système de classification des données de biodiversité facilite non seulement des recherches approfondies par les taxonomistes, nos principaux intervenants, mais offre également un portail web accessible aux amateurs de nature.
CETAF
Le CETAF (Consortium of European Taxonomic Facilities) regroupe 35 membres qui représentent 61 instituts scientifiques de 21 pays européens. Leur objectif commun est de promouvoir l’étude de la systématique biologique et paléobiologique (la méthode permettant de classer et répartir les espèces sur la base de leurs caractéristiques) ainsi que la recherche et la compréhension en la matière. Des musées d'histoire naturelle, des musées des sciences naturelles, des jardins botaniques et d'autres institutions de recherche, avec leurs collections et leur expertise en recherche, sont membres du CETAF.
En Belgique, l’IRSNB, le Jardin botanique Meise et le Musée royal de l'Afrique centrale sont membres du CETAF. Deux initiatives de l’IRSNB – The European Journal of Taxonomy (EJT) et The Distributed European School of Taxonomy (DEST) – sont désormais chapeautés par le CETAF. Notre institut héberge le siège et le secrétariat général du CETAF.
EuroGeoSurveys
EuroGeoSurveys est une organisation européenne sans but lucratif qui réunit 33 services géologiques affiliés au sein d’un centre de connaissances paneuropéen dédié aux sciences de la terre. L’objectif est de mettre ces connaissances de façon structurelle à disposition des institutions européennes afin d’arriver à un processus décisionnel ce qui concerne les questions telles que la sécurité d’approvisionnement des ressources, lutte contre les risques naturels, environnement sain.
EuroGeoSurveys est notamment actif dans les domaines suivants :
- caractérisation des ressources minérales
- détection des mouvements de la terre
- qualité de l’environnement
- technologie énergétique en vue de la diminution des émissions de gaz à effet de serre
- harmonisation des données des sciences de la terre et mise à disposition de celles-ci à l’échelle européenne
Le Service géologique de Belgique est membre d’EuroGeoSurveys
ECSA
L’Association européenne de science citoyenne (European Citizen Science Association) constitue un jeune réseau créé en 2014 qui couvre à ce jour 10 états membres de l’UE et est composé de muséums et d’universités. L’association a pour objectif d’améliorer et de promouvoir la science citoyenne et la recherche sur la science citoyenne en Europe. Ses actions sont axées sur le développement durable et la santé et visent à impliquer les communautés défavorisées. Le siège de l’association se situe au Muséum d’histoire naturelle de Berlin (Museum für Naturkunde, Leibniz Institute for Evolution and Biodiversity Research (MfN)).
Contact: Carole Paleco
Ecsite
L’IRSNB est l’un des membres fondateurs d’Ecsite, le réseau européen des centres et musées de science. Cette organisation regroupe des musées, festivals scientifiques, universités, zoos, instituts scientifiques, etc. Plus de 400 institutions de 50 pays sont déjà membres d’Ecsite et utilisent les infrastructures de l’organisation pour partager des connaissances, organiser des conférences et mettre en place des programmes de formation.
L’IRSNB a développé plusieurs expositions en collaboration avec d’autres membres d’Ecsite. Il a également participé à de nombreux projets européens depuis les programmes FP6 et FP7 à l’actuel H2020 « Science avec et pour la Société ».
La Conférence Annuelle d’Ecsite, qui accueille près de 1000 participants, est également l’occasion pour le personnel de l’IRSNB d’échanger sur les meilleures pratiques en communication scientifique.
Contact: Carole Paleco
ICOM
ICOM est l’acronyme de « International Council of Museums » qui regroupe plus de 32 000 musées dans le monde entier. Il offre un réseau unique au sein duquel les professionnels des musées et les institutions muséales peuvent discuter des défis actuels et à venir auxquels ils sont confrontés au sein des 117 comités nationaux et des 31 comités internationaux thématiques. En tant qu’organisation internationale professionnelle, l’ICOM établit les normes et standards d’excellence pour la communauté muséale mondiale, entre autres via son code de déontologie qui fixe des normes minimales de pratiques et de performance professionnelles pour les musées et leur personnel, ou encore par le biais de lignes directrices (Concepts Clés de Muséologie, International Guidelines for Museum Object Information, Guidelines for Disaster Preparedness in Museums, entre autres). L’ICOM lutte également contre le trafic illicite des biens culturels matériels et forme les musées et les professions muséales aux destructions potentielles de leurs collections autant par des agents naturels qu’humains. »
L'Institut royal de Sciences naturelles de Belgique est membre des deux sections nationale belges : ICOM Belgique/Wallonie-Bruxelles et ICOM Vlaanderen.
Explorez notre site internet ICOM
Explorez notre site internet ICOM Vlaanderen
Explorez notre site internet ICOM Belgique/Wallonie-Bruxelles
EuroGOOS
EuroGOOS AISBL (European Global Ocean Observing System) est une association internationale sans but lucratif de droit belge, fondée en 1994, qui regroupe des instances publiques nationales et des instituts de recherche actifs dans les domaines de l’océanographie opérationnelle ainsi que de la politique et de la recherche sur les mers et les océans.
EuroGOOS poursuit les 5 missions suivantes :
- Identifier les priorités de l'océanographie opérationnelle en Europe, y compris favoriser les liens entre les membres d'EuroGOOS et les initiatives clés au niveau européen que sont Copernicus, EMODnet et les infrastructure de recherche marine.
- Promouvoir l'océanographie opérationnelle européenne à travers une représentation dans différents réseaux, des publications, des conférences, un site web, une présence active dans médias sociaux et des engagements vis à vis d'un nombre croissant d'organisations telles que les alliances régionales de GOOS, GEO, le European Marine Board ou JPI-Ocean.
- Favoriser l'émergence de coopération; grâce à ses contacts étroits avec les organisations clés aux niveaux global, européen et régional, EuroGOOS favorise les collaborations croisées entre les acteurs de l'océanographie opérationnelle, ceux de la recherche marine et ceux de l'innovation technologique.
- Coordonner la co-production de savoir: EuroGOOS promeut chaque fois que possible la mise en commun par ses membres des moyens d'observations et de productions de prévisions et d'analyses afin de développer à coût raisonnable des services d'océanographie opérationnelle qui répondent aux attentes et aux exigences des utilisateurs.
- Coordonner les réseaux d'obersvations marines. EuroGOOS joue un rôle de coordinateur dans le cadre du European Ocean Observation System (EOOS) et un rôle de facilitateur auprès du European Marine Board, du EU Copernicus Marine Service, d'EMODNET, des EU Marine Research Infrastructures, de JPI Oceans, de l'EEA, de l'ESA, d'EUMETSAT et de la communauté scientifique climatique.
Pour réaliser ces 5 objectifs, EuroGOOS s'appuie largement sur ses 5 systèmes régionaux que sont l’Arctic ROOS, BOOS, NOOS, IBI-ROOS and MONGOOS
La Direction Opérationnelle des Milieux Naturels est un membre fondateur d’EuroGOOS et de NOOS, sa composante pour la mer du Nord étendue. L’Institut héberge le secrétariat d’EuroGOOS depuis 2018.
Contact: Sébastien Legrand (OD Mileux Naturels)
UICN
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une organisation mondiale consacrée à la conservation de la nature et à l’exploitation durable des ressources naturelles. Il s’agit du réseau environnemental le plus large et diversifié du monde, incluant des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des experts et des scientifiques indépendants.
L’UICN contribue à répondre aux défis environnementaux urgents en apportant des connaissances, de l’expertise et un encadrement destinés à la conservation et au développement durable de l’environnement. Elle joue un rôle essentiel dans l’évaluation du statut de conservation des espèces et des écosystèmes à travers sa Liste rouge mondiale des espèces menacées, et établit des recommandations et des normes destinées aux pratiques de conservation.
Pour la Belgique, la Plate-forme belge Biodiversité représentée à l’IRSNB agit à titre de Point focal de l’UICN, et remplit diverses fonctions stratégiques dans le travail de l’Union. Elle œuvre au renforcement des actions en lien avec la conservation en Belgique, et nous promouvons les réussites des membres belges de l’UICN. Nous travaillons également à l’inclusion des experts belges dans les Commissions de l’UICN.
Personne de contact : Divija Jata