Une dent fossilisée dévoile une attaque préhistorique de requin sur un phoque
Des paléontologues ont mis au jour une dent fossilisée d'un requin blanc encore enfoncée dans l'os du talon d'un phoque, éclairant un événement dramatique survenu il y a 4,5 millions d'années autour de l'actuelle Floride. Une équipe d'experts, comprenant l'un de nos propres paléontologues, a contribué à la description détaillée de cette scène.
La position de la dent dans la nageoire arrière du phoque suggère fortement une poursuite à haut risque, laissant entendre la possibilité d'une prédation active. Malheureusement, les preuves indiquent que le phoque n'a pas survécu à la rencontre, car il n'y a pas de signes évidents de guérison autour de la dent de requin enfoncée.
Cette découverte remarquable offre non seulement un aperçu rare de la dynamique de la vie marine préhistorique, mais souligne également la nature durable de la relation prédateur-proie entre les requins blancs et les phoques. Aujourd'hui, les requins blancs continuent de manifester un comportement de chasse similaire. Cette découverte offre des informations précieuses sur une pratique qui persiste depuis des millions d'années.
L'étude a été publiée dans Comptes Rendus Palevol.