La qualité de l'Atlantique du Nord-Est
Dans le Bilan de Santé 2023, les 16 parties à la Convention OSPAR, dont la Belgique, évaluent l'état de l'océan Atlantique du Nord-Est. Le rapport confirme que le changement climatique et l’acidification de l’océan sont devenus des moteurs de changement. La biodiversité et les habitats restent menacés, mais on constate une amélioration de la qualité chimique du milieu marin.
Plus de 400 scientifiques et décideurs politiques de toute la région de l’Atlantique du Nord-Est ont travaillé ensemble pour créer une évaluation globale de l’Atlantique du Nord-Est : le Bilan de Santé 2023 (OSPAR Quality Status Report 2023). Les travaux ont été menés sous l'égide de la Convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est. L'évaluation reflète l'état actuel du milieu marin et des écosystèmes, ainsi que les activités humaines qui bénéficient du milieu marin et interagissent avec lui.
Le Dr. Patrick Roose, directeur opérationnel du département ‘Milieux naturels’ de l'Institut des Sciences naturelles, a été l'un des coordinateurs de ce travail titanesque. Il résume la situation comme suit : « Il est de plus en plus urgent de s’attaquer aux causes de la dégradation et de la perte de biodiversité et ainsi d’améliorer la santé et la résilience des écosystèmes marins de l’Atlantique du Nord-Est. Notre mer du Nord fait également partie de cette zone. Le changement climatique et l’acidification de l’océan sont désormais devenus les moteurs de changements majeurs qui mettent en danger une grande partie de la biodiversité marine de l’océan Atlantique du Nord-Est. En tant que tels, ils amplifient désormais les effets de facteurs auparavant ‘traditionnels’ tels que la surexploitation et la pollution chimique. »
La biodiversité en danger
Le rapport montre que de nombreuses régions de l'océan Atlantique du Nord-Est continuent de souffrir d'un déclin de la biodiversité et d'une dégradation continue de l'habitat, malgré les mesures déjà prises par les parties contractantes OSPAR. Les impacts de la pêche et d’autres activités humaines sur la biodiversité et la qualité des habitats se font encore fortement sentir, et d’autres formes de dégradation, comme la pollution sonore, suscitent une préoccupation croissante.
Bien que l'état des habitats et des espèces individuelles varie considérablement, quelques déclarations générales peuvent être faites : Les habitats de fond continuent d'être endommagés, tandis que le plancton, la base du réseau trophique marin, est affecté dans la colonne d'eau. L’état des chaînes alimentaires marines est très préoccupant. De plus en plus de stocks de poissons sont exploités de manière durable, mais la situation générale des poissons marins reste défavorable. Les oiseaux marins en général sont toujours en difficulté. De nombreux mammifères marins, en particulier les populations de phoques du Nord et les petits odontocètes, restent en péril, tandis que la situation de certains autres mammifères marins reste inconnue. Il semble également que nous en savons relativement peu sur la situation des tortues marines.
Points d'amélioration
Heureusement, la qualité de l'environnement s'est améliorée dans certains domaines : les substances les plus dangereuses telles que les PCB, les HAP et les organochlorés restent préoccupantes (notamment parce qu'elles restent longtemps dans le système), mais les émissions ont considérablement diminué. La pollution par les matières radioactives a été évitée et les rejets de l'industrie pétrolière et gazière ont été considérablement réduits et continuent de diminuer. La quantité de déchets marins reste élevée, mais elle est mieux surveillée et des mesures significatives ont été prises pour la réduire.
L'eutrophisation, processus par lequel l'eau devient excessivement enrichie en nutriments, persiste, mais une réduction progressive de l'excès de nutriments a été observée dans différentes régions de l'Atlantique du Nord-Est. L’introduction de nouvelles espèces non indigènes, autre cause traditionnelle de perte de biodiversité, semble également avoir diminué dans le milieu marin. En tant que communauté, nous devons veiller à poursuivre ces tendances dans la bonne direction. De plus, à la lumière du changement climatique et de l’acidification de l’océan, il faut faire attention à l'optimisme. Après tout, les conséquences de ces phénomènes d’origine humaine sont désormais clairement mesurables et mettent encore plus en danger les écosystèmes.
Mesures appropriées
Les conclusions du Bilan de Santé 2023 aideront OSPAR à élaborer sa stratégie pour l'environnement de l'Atlantique du Nord-Est 2030, une feuille de route pour réaliser la vision d'un Atlantique du Nord-Est propre, sain et biologiquement diversifié, productif, utilisé de manière durable et résilient face au changement climatique et à l'acidification de l’océan.
Dr. Roose ajoute quelques nuances importantes : « Les conclusions générales du Bilan de Santé ne contiennent pas de surprises majeures, mais nous devons mieux développer la politique scientifiquement fondée nécessaire, et donc traduire les connaissances scientifiques en mesures efficaces. Pour être efficaces, nous devons combiner nos efforts et participer à des évaluations internationales et à une action commune. Il ne sert à rien de tout évaluer sur une base nationale, car il n’y a pas de frontières dans les mers et aucun effet indésirable ne peut être surmonté dans les parties nationales d’une zone maritime plus vaste. »
Il y a également encore du travail à faire dans le domaine scientifique : « Il existe encore des indicateurs pour lesquels nous ne disposons pas de données suffisantes et nous pourrions mieux coordonner la collecte de données. Une collecte de données suffisante, continue et coordonnée est cruciale, tout comme un soutien politique continu. De plus, toutes les méthodes d’évaluation et tous les seuils ne sont pas encore prêts, surtout pas pour les effets cumulatifs », ajoute le Dr. Roose.
OSPAR et le Bilan de Santé
OSPAR – la ‘Commission d'Oslo et de Paris’ – est le mécanisme par lequel quinze gouvernements et l'UE travaillent ensemble pour protéger l'environnement marin de l'océan Atlantique du Nord-Est. Les quinze gouvernements sont l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Islande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.
OSPAR a débuté en 1972 avec la Convention d'Oslo contre les dumpings et a été étendu à la pollution marine provenant des industries terrestres et offshore par la Convention de Paris de 1974. Les deux conventions ont été réunies, mises à jour et élargies par la Convention OSPAR de 1992. En 1998, une nouvelle annexe sur la biodiversité et les écosystèmes a été adoptée pour couvrir les activités humaines non polluantes susceptibles d'avoir un impact négatif sur la mer. Plus d’informations sur le site OSPAR et YouTube.
Le Bilan de Santé 2023 est l'évaluation la plus complète de l'Atlantique du Nord-Est et reflète le travail collectif des 16 parties à la Convention OSPAR. Il évalue l’état de diverses composantes de l’océan Atlantique du Nord-Est et examine l’évolution de cet état depuis le précédent Bilan de 2010.
Le Bilan de Santé 2023 a été présenté lors de la conférence scientifique annuelle du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) à Bilbao, en Espagne, le 13 septembre 2023. En Belgique, les résultats, axés sur la mer du Nord, ont été présentés lors de l'événement 'Restauration de la nature dans la partie belge de la mer du Nord', organisé par le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, le 5 décembre 2023 à Bruges.
La contribution belge au Bilan de Santé a été réalisée grâce à la coopération de nombreuses organisations, toutes explicitement remerciées pour leur coopération : la Direction Générale Environnement (SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement), l'Institut des Sciences naturelles, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), l'Agence flamande de l'environnement (VMM), l'Institut de recherche sur la nature et la forêt (INBO), l'Institut de recherche agricole, halieutique et alimentaire (ILVO), l'Institut flamand de la mer (VLIZ) , le Département Accès Maritime (Département de la Mobilité et des Travaux Publics), l'Entreprise Publique Flamande des Déchets (OVAM) et la Direction Générale Navigation (SPF Mobilité et Transports).