Les météorites

Coupe d’une météorite ferreuse tombée en 1836 dans la circonscription de Gibeon, en Namibie (longueur : 5,8 cm). Les figures géométriques qu’elle présente – dites « figures de Widmanstätten » (du nom du savant qui les a décrites) – n’apparaissent que sur les tranches de météorites métalliques après polissage et traitement à l’acide nitrique.

Fragments d’astéroïdes ou de comètes, les météorites sont en général de petite taille. Elles proviennent surtout de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter et sont donc de précieux indices sur la formation du système solaire.

Il en tomberait une centaine de tonnes chaque année sur la Terre ! Les plus fréquentes (près de 90 %) sont les météorites pierreuses, comme les chondrites et les achondrites qui comportent moins de 1/3 de métal. Les métalliques, principalement composées de fer et de nickel, ne constituent que 5 % des chutes. Les plus rares (moins de 1 %) sont les météorites métallo-pierreuses ou pallasites.

Dans l'espace qui leur est dédié, apprenez à les différencier des astéroïdes, étoiles filantes, super bolides… et observez les 6 spécimens tombés et retrouvés en Belgique.