Tickets & Réservations

Activités pour tous

Saviez-vous ?

Pluie, Poids et Révolution du Kilogramme

Pluie, Poids et Révolution du Kilogramme

Par Michel Van Camp, physicien, directeur général de l’Institut des Sciences naturelles

Il pleut…vous râlez sur la météo, et de plus, le saviez-vous ? Votre poids augmente ! Il fait beau et chaud, vous faites la sieste sous un pommier. Comme Newton, vous recevez une pomme sur la tête, mais, bizarrement, elle serait tombée plus vite et plus fort s’il pleuvait. Quel est ce mystère ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’accélération de la pesanteur g, les fameux 9.81 m/s² du cours de physique, n’est pas constante, ni dans l’espace, ni dans le temps. Et donc, en fonction des saisons, par exemple, le sol contient plus ou moins d’eau, ce qui fait varier sa masse, et donc, la pesanteur.

Nous vous invitons donc à découvrir comment les arbres, grands buveurs d’eau par temps chaud, évaporent cette eau dans l’atmosphère, allégeant ainsi le sol...et un peu vous aussi ! Mais, n’espérez pas tromper votre médecin, nous parlons ici de milliardièmes de g, voire moins. Mais, les techniques gravimétriques actuelles permettent de mesurer ces infimes variations de la pesanteur, elles sont même capables de mesurer l’attraction gravitationnelle d’un enfant.

On comprend donc que la météorologie a un impact direct sur la pesanteur. Et c’est là que la métrologie, science de la mesure, qui se charge des kilos, entre en jeu. Les incroyables avancées en gravimétrie ont joué un rôle clé en 2018, lorsqu'elles ont permis de mettre K, le prototype international en platine du kilogramme K de Sèvres, à la retraite et se sont rendues indispensables pour le remplacer.

 

Accompagné(s) d’un animateur qui connaît le Muséum comme sa poche, jetez un coup d’œil privilégié à nos trésors cachés, rencontrez des scientifiques passionnés, découvrez des thèmes et des métiers inattendus… dans une ambiance décontractée autour d’un café.

En solo, en couple, entre amis ou en groupe, inscrivez-vous pour un moment original, instructif et convivial !

À noter : les Saviez-vous ? sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si celles-ci se déplacent en fauteuil roulant ou en voiturette, il est préférable de le signaler au moment de la réservation. L’itinéraire de la partie « visite » du Saviez-vous ? pourra ainsi être adapté si nécessaire. Les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite bénéficient de la gratuité (à raison d’un accompagnateur par personne).

 

Dates et thèmes à venir :

 

21.02.2025 : Des courants et des larves : voyage invisible au cœur de l’Océan

Par Léo Barbut, bio-ingénieur à l’Institut des Sciences naturelles

Trouver une larve au milieu de l’océan est probablement encore plus difficile que de trouver une aiguille dans une botte de foin, et une fois trouvée, il faut encore pouvoir l’identifier correctement…

De nombreuses espèces marines présentent une phase planctonique dans leur cycle de vie (appelées méroplancton), où les œufs et larves dérivent avec les courants. Bien que difficilement observables, ces stades de vie jouent un rôle fondamental dans la dynamique des populations et la santé des écosystèmes marins. Ils contraignent la force des cohortes, permettent la dispersion, et rendent possible la colonisation sur de très grandes distances.

Face à la rareté des observations empiriques, une possibilité pour étudier ce stade de vie est de simuler ces phases en couplant des modèles océanographiques simulant les courants marins à des modèles individuels simulant le développement et les capacités de nage de ces organismes. Après la présentation des méthodes de simulation et des organismes qui montrent des capacités de dispersion exceptionnelles, nous verrons à travers des exemples en quoi ces études sont particulièrement utiles pour la gestion des espèces aquatiques et la préservation des écosystèmes marins.

  • Vendredi 24.01.2025 de 14 à 16h
  • À partir de 18 ans
  •  14 € (entrée au Muséum et animation),  en vente sur la billetterie en ligne
  • Gratuit pour les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite (un accompagnateur par personne)

Activités liées