Tickets & Réservations

Activités pour tous

Saviez-vous ?

Les macro-défis des microplastiques

Les macro-défis des microplastiques

Par Colline De Schrijver, biologiste à l’Institut des Sciences naturelles

Une matière légère et résistante c’est tellement pratique au quotidien, depuis le début du XXe siècle, le plastique est de plus en plus présent dans nos vies. La production de plastique, malgré qu’il soit décrié, augmente d’année en année. Aujourd’hui, il est courant d’en retrouver en une multitude d’endroits, dans nos constructions, nos objets, nos habits, ... Il est parfois présent là où on ne s’y attend pas, mais aussi là où on ne le voit pas, on parle alors de microplastiques. Ils sont dispersés partout dans l’environnement, sur le sol, dans l’eau et même dans l’air que nous respirons. Mais que sont les microplastiques exactement et comment peut-on les analyser ? Venez découvrir les nombreux défis posés par ces microparticules, des impacts environnementaux à l’harmonisation des processus d’analyses au niveau européen. Un focus sera fait sur la mer du Nord, avec la présentation d’un projet d’analyse de sédiments en cours.

 

Accompagné(s) d’un animateur qui connaît le Muséum comme sa poche, jetez un coup d’œil privilégié à nos trésors cachés, rencontrez des scientifiques passionnés, découvrez des thèmes et des métiers inattendus… dans une ambiance décontractée autour d’un café.

En solo, en couple, entre amis ou en groupe, inscrivez-vous pour un moment original, instructif et convivial !

À noter : les Saviez-vous ? sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si celles-ci se déplacent en fauteuil roulant ou en voiturette, il est préférable de le signaler au moment de la réservation. L’itinéraire de la partie « visite » du Saviez-vous ? pourra ainsi être adapté si nécessaire. Les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite bénéficient de la gratuité (à raison d’un accompagnateur par personne).

 

Dates et thèmes à venir :

 

13.12.2024 : Pas besoin de me dire ce que tu as mangé, je te dirais quand même qui tu es : les restes invisibles de l’alimentation en archéologie

Par Alexandre Chevalier, archéologue préhistorien et botaniste à l’Institut des Sciences naturelles

Le célèbre gastronome de la fin du 18e siècle, Jean-Anthelme Brillat-Savarin, nous pardonnera d’avoir paraphrasé de telle manière son aphorisme, mais si en anthropologie l’aliment fait l’être humain, en archéologie les restes d’aliments font les groupes culturels.

Malheureusement tous les aliments ne laissent pas de restes visibles dans les sites archéologiques, en particulier les végétaux, soit parce qu’ils sont totalement digérés, soit parce que les déchets de leur production et transformation ne se trouvent pas dans un site archéologique.

Nous présenterons quelques méthodes qui permettent d’aller au-delà du visible, dont les phytolithes et les grains d’amidon. Nous verrons ensemble à quoi ils ressemblent (session de microscopie), comment on les extrait de sédiments archéologiques ou d’éléments humains et matériels (visite de laboratoire), mais surtout ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent nous dire pour pouvoir reconstituer les modes de vie et de consommation des sociétés du passé.

  • Vendredi 22.11.2024 de 14 à 16h
  • À partir de 18 ans
  •  14 € (entrée au Muséum et animation),  en vente sur la billetterie en ligne
  • Gratuit pour les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite (un accompagnateur par personne)

Activités liées