Cette excursion d’une journée nous permettra de découvrir d’une part l’histoire, la vie quotidienne des Gallo-romains, la navigation et les savoir-faire antiques à l’Espace gallo-romain d’Ath, d’autre part au cœur du site des anciennes carrières de Maffle, l’extraction et le travail de la pierre bleue au Musée de la Pierre.
En matinée, nous visiterons l’Espace gallo-romain installé dans l’ancienne Académie de Dessin, derrière une belle façade néoclassique. Le musée expose diverses collections archéologiques régionales issues de fouilles et prospections réalisées dans la région athoise et autour de Pommeroeul. Ces collections sont très variées : des objets en cuir, en verre, en céramique, en bois et en métal de la vie quotidienne mais aussi des pièces hors normes et rares comme le chaland, reconnu comme Trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la pirogue.
L’après-midi, nous découvrirons le Musée de la Pierre, installé dans l’ancienne maison du Maître de Carrière Jean-Baptiste Durieux au cœur du site des anciennes carrières. Depuis le Moyen Age, Maffle a connu l’extraction et le travail de la pierre bleue. Le musée rend compte de l’industrie locale mais également de l’ensemble des activités liées au travail de la pierre en Belgique et en Europe. On y rencontre les techniques d’extraction, de débitage et de taille, au moyen de machines, d’outils et de documents iconographiques sans oublier la condition sociale des ouvriers carriers et des maîtres de carrières.