Avez-vous vu des porte-bonheur ce printemps ?
Avec leur coquille colorée semi-sphérique et leurs nombreux points (de 0 à 24), ils ne sont pas seulement beaux, mais aussi utiles. Les larves et les adultes mangent les pucerons (jusqu'à 80 par jour !!!) et éloignent les nuisibles de votre potager. Dans les années 1990, on pensait avoir trouvé une solution écologique en introduisant la coccinelle asiatique multicolores dans l'agriculture biologique.
Un mauvais choix selon Wouter Dekoninck, entomologiste à l'Institut des Sciences naturelles : "A l'époque, la coccinelle asiatique a été élevée et introduite parce qu'elle pousse plus vite et que ses larves sont aussi un peu plus voraces que celles de nos espèces indigènes.On pensait donc avoir trouvé des alliés pour toutes sortes de cultures.Mais l'espèce a rapidement montré un comportement invasif, en s'échappant des serres et en se reproduisant tout aussi rapidement dans toutes sortes d'autres végétations.Là, elles ont très vite fait concurrence à la coccinelle à 7 points, une espèce indigène, en la supplantant presque complètement.”
La coccinelle asiatique est assez grande (5 à 8 mm) et varie considérablement en termes de couverture et de couleurs. Il est facile de la confondre avec d'autres espèces de coccinelles et il est donc préférable de ne pas en tuer. En effet, toutes les coccinelles indigènes sont protégées en Belgique.
Outre la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata), la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata), la coccinelle à quatre points (Propylea quatuordecimpunctata) et la coccinelle ocellée (Anatis ocellata) sont les espèces les plus courantes.
Vous pouvez aider toutes les coccinelles, et en particulier les espèces indigènes, en leur offrant un endroit abrité dans votre jardin ou en leur permettant de passer l'hiver à l'intérieur !