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L’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique engage un(e)  collaborateur/trice (h/f/x) pour la boutique du musée.

Tâches

  • Information à la clientèle : connaissance générale du Muséum, connaissance des articles proposés à la vente et leur emplacement respectif
  • Travail de caisse : utilisation d’un système informatique de caisse, manipulation d’argent
  • Organisation du magasin : étiquetage des marchandises, rangement et agencement des rayons, entretien du magasin
  • Travail administratif : traitement des mails relatifs aux demandes d’information des clients, encodage des commandes

Diplôme

Aucune exigence (première expérience professionnelle moins de 26 ans)

Compétences techniques

  • Maîtrise de base de l’outil informatique : Word, Outlook, Excel
  • Intérêt pour les sciences naturelles

Compétences génériques

  • Sens développé du contact humain
  • Goût pour le commerce
  • Capacité d’initiative et de résistance au stress
  • Capacité de travailler en équipe
  • Honnêteté - fiabilité
  • Bonne présentation

Les atouts sont

  • Bonne connaissance pratique de la deuxième langue nationale
  • Expérience dans la vente/vente au détail

Offre

  • Vous serez embauché sur la base d'un contrat de travail première expérience professionnelle (-26 ans) d'une durée d'un an, avec possibilité de prolongation.
  • Vous travaillerez avec un horaire variable, incluant les samedis, dimanches et parfois jours fériés.
  • Vous bénéficierez de la gratuité des transports en commun entre votre domicile et l'institut.

Solliciter

  • Envoyez votre lettre de candidature et votre CV par e-mail au plus tard le 31/07/2022 à M. Pierre Deliens : pierre.deliens@naturalsciences.be
  • Les entretiens avec les candidats sélectionnés auront lieu dans la seconde quinzaine d'août

L'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique recherche un(e) Assistent ICT – Helpdesk (m/f/x) pour un contrat à durée déterminée de 1 an.

Contexte

Le service ICT de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) est chargé de soutenir le travail quotidien du personnel, des étudiants, des bénévoles et des stagiaires qui utilisent quotidiennement les systèmes numériques du IRSNB.

Le service ICT est composé d'équipes helpdesk, gestion de systèmes et de réseaux, achats et développement, où des informaticiens polyvalents travaillent pour permettre et soutenir le travail précieux de notre scientifiques et du Musée des sciences naturelles.

L’IRSNB est une institution scientifique fédérale qui entretient de nombreux liens et activités internationaux et compte plus de 400 collègues d'origines culturelles et linguistiques diverses. Le service ICT attache une grande importance à toujours fournir un service professionnel dans les trois langues (FR/NL/EN) de manière orientée vers les solutions et les clients.

Tâches

Vous rejoindrez l'équipe helpdesk où vous

  • Faites partie du service d'assistance de première ligne ;
  • Etes responsable du service client direct pour les clients internes (utilisateurs de l'informatique) par téléphone et via le système de tickets ;
  • S'efforcez de résoudre les problèmes informatiques des utilisateurs aussi rapidement, amicalement et efficacement que possible ;
  • Installez et configurez les nouveaux ordinateurs (Windows et Mac) et les accessoires pour les utilisateurs ;
  • Recevez et faites l'inventaire des livraisons de matériel informatique ;
  • En fonction de votre niveau d'expérience et de connaissances, vous pouvez également vous voir confier des tâches plus complexes d'assistance de deuxième ligne ;

Diplôme

  • Vous êtes en dernière année d'études ou avez déjà obtenu votre diplôme secondaire, mais vous ne devez pas avoir d'expérience professionnelle.
  • Vous avez obtenu votre diplôme en français ou êtes en possession d'un certificat de langue française reconnu, d'un niveau européen B2 au minimum.
  • Vous avez moins de 25 ans à la date de début de votre contrat, en raison d'un recrutement dans le cadre d'un contrat de premier emploi.
  • Vous êtes passionné par l'informatique, vous aimez communiquer directement avec les gens, vous avez une pensée analytique et orientée vers les solutions, vous avez de l'empathie pour la situation du client et son niveau de connaissances en matière d'informatique.
  • Diplôme : Vous êtes titulaire d'un diplôme fin d’études secondaires d’enseignement technique dans une matière liée à l'informatique ou vous obtiendrez un diplôme dans une matière admissible à l'été 2022.

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de l'installation, de la configuration et de l'administration des postes de travail Windows.
  • Bonne connaissance du hardware informatique typique
  • Connaissance suffisante des applications Microsoft Office et Office 365

Compétences génériques

  • Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.
  • Analyser l'information : analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
  • Structurer le travail : structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Conseiller : fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Les atouts sont

  • Connaissance professionnelle du néerlandais et/ou de l'anglais
  • Connaissance de MacOS et/ou Linux
  • Connaissance de la programmation

Offre

  • Un contrat à durée déterminée de 1 an à compter du 1er septembre 2022, renouvelable annuellement jusqu'à la fin du trimestre où le titulaire de l'emploi atteint l'âge de 26 ans.
  • Rémunération selon l'échelle légale C1.
  • Transport public gratuit entre le domicile et l’IRSNB
  • La flexibilité entre la vie professionnelle et la vie privée grâce au télétravail jusqu'à 60 % de temps.
  • basé à 1000 Bruxelles

Solliciter

Veuillez envoyer vos documents de candidature avant le 30 juin 2022 à 12 heures, par voie électronique, à : skauranne@naturalsciences.be

Quels sont les documents requis ?

Déjà diplômé : Une lettre de motivation, un CV et une copie de votre diplôme sont requis. Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger, un certificat NARIC de reconnaissance du diplôme est également obligatoire. Si vous avez suivi vos études dans une autre langue que le français, un certificat de langue reconnu français niveau européen B2 ou supérieur est également requis.

Étudiant en dernière année : une lettre de motivation portant la mention " étudiant en dernière année " et votre CV sont requis. Indiquez clairement sur votre CV le diplôme que vous allez obtenir, auprès de quel établissement d'enseignement et quand (juin/août).

Attention : Pour pouvoir poser votre candidature en tant qu'étudiant de dernière année, vous devez être censé recevoir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) en été 2022 d'un établissement d'enseignement belge reconnu. Il vous sera demandé de fournir un certificat d'études réussies de votre établissement d'enseignement uniquement si vous êtes effectivement sélectionné pour le fonction. Le moment de l'obtention du diplôme n'a pas d'incidence sur la procédure de sélection, mais si vous êtes diplômé en août, votre contrat ne pourra commencer qu'à partir du 1er septembre au plus tôt après la délivrance du certificat correspondant.

Tous les candidats remplissant les conditions seront invités à passer l'examen technique en ligne le 5 juillet 2022.


Le service ICT de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) est responsable de la gestion de l'infrastructure d'information et de communication du IRSNB. Cette infrastructure comprend plus de 20 serveurs physiques et plus de 150 serveurs virtuels, plus de 600 ordinateurs et ordinateurs portables, plus de 600 téléphones IP, plus de 150 points d'accès Wi-Fi et un réseau de complexité moyenne reliant les cinq bâtiments du site principal à 1000 Bruxelles entre eux et avec les deux sites satellites de l'IRSNB.

Le service ICT est composé d'équipes helpdesk, gestion de systèmes et de réseaux, achats et développement, où des informaticiens polyvalents travaillent pour permettre et soutenir le travail précieux de notre scientifiques et du Musée des sciences naturelles.

L’IRSNB est une institution scientifique fédérale qui entretient de nombreux liens et activités internationaux et compte plus de 400 collègues d'origines culturelles et linguistiques diverses. Le service ICT attache une grande importance à toujours fournir un service professionnel dans les trois langues (FR/NL/EN) de manière orientée vers les solutions et les clients.

Tâches

Vous rejoindrez l'équipe de gestion des systèmes et des réseaux où vous

  • Installez de nouveaux serveurs Linux (Debian) et Windows et des équipements de réseau (Cisco) conformément aux processus, et les configurez en fonction des exigences spécifiques à chaque cas ;
  • Etes responsable de la planification et de l'exécution des opérations de maintenance pour assurer la santé continue et la cybersécurité des systèmes ;
  • Résoudrez les problèmes techniques complexes liés aux serveurs et au réseau en mettant l'accent sur le client en tant que membre du helpdesk de deuxième ligne ;
  • Travaillez avec les systèmes Rudder.io et Microsoft Active directory pour harmoniser l'environnement et automatiser les tâches récurrentes ;
  • Participez à la planification et à l'exécution de projets opérationnels en matière d'infrastructure informatique ;
  • Suivrez en permanence l'évolution technique dans le domaine des systèmes et des réseaux et prenez des initiatives pour améliorer l'infrastructure du IRSNB.

En outre, vous ferez partie du service de garde de gestion du systèmes, au cours duquel vous serez de garde pendant une semaine en moyenne toutes les trois semaines.

Diplôme

  • Vous êtes en dernière année d'études ou avez déjà obtenu votre diplôme d'études supérieures ou de bachelier (professionnelle), mais vous ne devez pas avoir d'expérience professionnelle.
  • Vous avez obtenu votre diplôme en français ou êtes en possession d'un certificat de langue française reconnu, d'un niveau européen B2 au minimum.
  • Vous avez moins de 25 ans à la date de début de votre contrat, en raison d'un recrutement dans le cadre d'un contrat de premier emploi.
  • Vous êtes passionné par l'informatique, vous avez l'esprit d'équipe, vous avez une pensée analytique et orientée vers les solutions et vous comprenez que les intérêts des utilisateurs de l'informatique peuvent souvent être différents de ceux des administrateurs de l'informatique.

Compétences techniques

  • Bonne connaissance des environnements de serveurs Linux et Windows
  • Connaissance suffisante des réseaux TCP/IP
  • Connaissance de base de la virtualisation et de l'automatisation des serveurs

Compétences génériques

  • Intégrer l'information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Structurer le travail : structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Agir de manière orientée service (K) : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Gérer le stress : Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.

Les atouts sont

  • Connaissance professionnelle du néerlandais et/ou de l'anglais
  • Connaissance de la programmation et des langages de programmation
  • Connaissance des méthodologies de gestion de projet et du travail par projet
  • Connaissance de l'architecture des systèmes et/ou des réseaux
  • Autres certificats ou formations complète dans le domaine du gestion des systèmes et des réseaux

Offre

  • Un contrat à durée déterminée de 1 an à compter du 1er septembre 2022, renouvelable annuellement jusqu'à la fin du trimestre où le titulaire de l'emploi atteint l'âge de 26 ans.
  • Rémunération selon l'échelle légale NBI1.
  • Transport public gratuit entre le domicile et l’IRSNB
  • La flexibilité entre la vie professionnelle et la vie privée grâce au télétravail jusqu'à 60 % de temps.
  • basé à 1000 Bruxelles

Solliciter

Veuillez envoyer vos documents de candidature avant le 30 juin 2022 à 12 heures,  par voie électronique, à :

A l’attention de Sam Kauranne skauranne@naturalsciences.be

Quels sont les documents requis ?

Déjà diplômé : Une lettre de motivation, un CV et une copie de votre diplôme sont requis. Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger, un certificat NARIC de reconnaissance du diplôme est également obligatoire. Si vous avez suivi vos études dans une autre langue que le français, un certificat de langue reconnu français niveau européen B2 ou supérieur est également requis.

Étudiant en dernière année : une lettre de motivation portant la mention " étudiant en dernière année " et votre CV sont requis. Indiquez clairement sur votre CV le diplôme que vous allez obtenir, auprès de quel établissement d'enseignement et quand (juin/août).

Attention : Pour pouvoir poser votre candidature en tant qu'étudiant de dernière année, vous devez être censé être diplômé en été 2022 d'un établissement d'enseignement belge reconnu en tant que graduat ou bachelier (professionnel). Il vous sera demandé de fournir un certificat d'études réussies de votre établissement d'enseignement uniquement si vous êtes effectivement sélectionné pour le fonction. Le moment de l'obtention du diplôme n'a pas d'incidence sur la procédure de sélection, mais si vous êtes diplômé en août, votre contrat ne pourra commencer qu'à partir du 1er septembre au plus tôt après la délivrance du certificat correspondant.

Tous les candidats remplissant les conditions seront invités à passer l'examen technique en ligne le 4 juillet 2022.


Le Service Éducatif du Muséum recherche des bénévoles (h/f/x) pour réaliser des animations durant les week-ends et les congés scolaires.

Tâches

  • Animer les « anniversaires » durant les week-ends pour des groupes d’enfants ayant entre 7 et 12 ans.
  • Animer les sessions « paleoLAB » pour les familles durant les congés scolaires.
  • Animer un weekend par mois (de septembre à juin) les sessions « Tout-petits ateliers » pour des enfants de 2-4 ans accompagnés chacun par un parent

Compétences génériques

  • Aimer le contact avec le public ;
  • Être prêt à suivre une formation et à étudier les matières en relation avec les animations ;
  • Être fiable et respecter ses engagements.

Les atouts sont

  • Disposer d'une formation en biologie/géologie/archéologie ;
  • Avoir de l’expérience en animation ou encadrement de groupes d’enfants.

Offre

Une indemnisation forfaitaire selon la circulaire 2022/C/11 du SPF Finances concernant le régime fiscal des indemnités dans le cadre d’activités bénévoles.

Solliciter

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV par e-mail à cboeykens@naturalsciences.be pour le 25 août 2022 au plus tard.

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